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Air France engagée pour la mixité et l’égalité professionnelle

Parue le - 07 mars 2019

Air France est l’une des rares entreprises dirigées par deux femmes, une Présidente de Conseil d’Administration et une Directrice Générale.

« Au-delà de l’exception et du symbole, j’ai la conviction que les entreprises qui s’engagent pour l’égalité femmes/hommes sont les entreprises les plus compétitives, les plus attractives et les plus innovantes. Notre responsabilité est d’être pleinement acteurs et de prendre des engagements. C’est tout l’enjeu des nombreuses actions portées par Air France » a déclaré Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d’Administration d’Air France et d’Air France-KLM.

« Le résultat de 89/100 pour l’index d’égalité professionnelle femmes/hommes pour Air France est un premier bon résultat mais nous ne devons pas ralentir nos efforts. Il s’agit d’une étape sur une route qui est encore longue. Elle passe par nos recrutements futurs de pilotes, d’ingénieures, de techniciennes, de spécialistes du digital… par l'attitude de chacun, homme et femme, dans l'entreprise, par la volonté de toutes et tous de favoriser la mixité dans tous les secteurs et dans tous les métiers » a déclaré Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.

Air France est engagée de longue date pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Consciente de son rôle, Air France s’engage afin de favoriser l’égalité professionnelle au sein de ses équipes, mais aussi pour impulser une dynamique positive sur les territoires où elle opère.

Une implication de longue date pour l’égalité

Air France mène une politique salariale égalitaire entre les femmes et les hommes. Et depuis 2002, cette notion est officiellement intégrée à sa politique. La compagnie a entrepris dès 2008 des mesures de rattrapage salarial pour réduire les écarts de salaires entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. En 2018, Air France a signé avec ses partenaires sociaux son 5e accord triennal sur l’égalité femmes/hommes en entreprise. Aujourd’hui, la compagnie poursuit ce travail afin d’atteindre l’objectif d’égalité salarial à poste, ancienneté et compétences comparables.

Une note de 89/100 pour l’index d’égalité professionnelle femmes/hommes

Au 1er mars 2019, conformément à l’obligation légale, Air France a publié son index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Air France obtient la note de 89/100, le seuil minimum fixé par le gouvernement étant de 75/100. Ce résultat reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes d’Air France pour atteindre une véritable égalité professionnelle et est un encouragement à poursuivre ces efforts en ce sens.

Favoriser un lieu de travail inclusif et en finir avec le sexisme

Dans la société comme en entreprise, s’il existe une véritable évolution en matière d’égalité professionnelle, les clichés sexistes persistent. C’est l’un des axes de travail prioritaires au sein d’Air France qui avait déployé, déjà en 2017, une campagne interne intitulée « #Osonsledire », libérant la parole des salariés, et les encourageant à partager les remarques sexistes entendues au quotidien.

En 2019, Air France poursuit son action et conduit de nouvelles actions pour en finir avec le sexisme ordinaire en entreprise.

A ce titre, Air France est signataire de la Charte de la diversité et adhère aux côtés de 30 grandes entreprises françaises à l’initiative #StOpE, soutenue par le gouvernement. Dans ce cadre, la compagnie s’engage à mener des actions régulières tout au long de l’année pour en finir avec ces petits mots, ces petits gestes, qui peuvent de manière consciente ou inconsciente délégitimer ou inférioriser les femmes dans leur développement professionnel.

Féminiser les métiers dits masculins

Au sein d’Air France, les femmes sont aussi pilotes, ingénieures, directrice générale, mécaniciennes, et bien d’autres métiers encore trop souvent associés aux hommes. La féminisation des métiers est un axe fondamental de l’égalité professionnelle et Air France favorise l’accès des femmes à tous les métiers et encourage les jeunes filles à s’engager dans ces voies professionnelles.

Air France agit pour la promotion des femmes dans les métiers techniques, notamment dans le cadre de l’opération « Féminisons les métiers de l’aérien » menée depuis plusieurs années à l’occasion du salon du Bourget. Depuis 2017, Air France est également partenaire de l’association « Elles bougent » pour favoriser la mixité dès l’orientation. Plus de 50 marraines sont ainsi mobilisées, notamment dans les métiers de la maintenance aéronautique, de l’informatique et du digital, pour participer à différentes actions auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes et inspirer ces jeunes filles pour l’avenir. Par ailleurs, parce que l’éducation des jeunes filles est la clé pour s’offrir la possibilité de choisir son avenir professionnel, la compagnie est engagée au travers des actions de la Fondation Air France auprès de plusieurs associations dans le monde agissant pour favoriser l’éducation des petites filles et des jeunes filles.

Dans cette même dynamique, Air France s’associe également à la Journée de la Femme Digitale qui se tiendra à Paris le 17 avril, et Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France sera la marraine de cette 7e édition sur le thème « Elles changent le monde ».

Le leadership au féminin

La féminisation des métiers passe également par l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilités dans l’entreprise. Afin de favoriser leur progression professionnelle, l’entreprise mène des actions de coaching et d’accompagnement. Avec 35,5 % de femmes cadres pour les personnels au sol, 55,5 % de femmes au Conseil d’Administration et 28,6 % de femmes au Comité Exécutif, Air France vise une véritable mixité dans les postes à responsabilités, donnant la priorité aux compétences.

Le 8 mars 2019, le réseau de femmes du groupe Air France célèbrera son premier anniversaire

Ce réseau, baptisé Women for Tomorrow (WoTo) est né de la volonté de plusieurs femmes dans l’entreprise de créer un lieu d’échanges, avec des rencontres, des débats, des ateliers, etc. pour favoriser la place des femmes dans l’entreprise et renforcer la mixité.

Des initiatives festives pour mettre les femmes à l’honneur

Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les salariés de la compagnie ont souhaité démontrer leur engagement avec de nombreuses initiatives à travers la France. Le voyage étant un moment de plaisir et de détente, c’est dans un esprit festif que ces animations ont été conçues. Elles sont la marque de l’engagement de chacun au sein d’Air France pour la mixité sous toutes ses formes. En salle d’embarquement et dans les salons, des petites attentions à destination de nos clientes ont été imaginées et portées par nos équipes, de l’embarquement prioritaire à la distribution de roses ou de chocolats, autant de clins d’œil destinés à donner le sourire à nos clientes en cette journée importante.

Enfin, véritables porte-drapeau de la compagnie, des équipages 100% féminins (hôtesses et pilotes) se sont constitués de façon volontaire. Ainsi, 7 vols féminins partiront de toute la France sur le long-courrier, le moyen et le court-courrier, faisant rayonner l’engagement d’Air France pour les droits des femmes à travers le monde.

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