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Environnement

Consultez ici le Rapport Annuel Développement durable du groupe AFKLM ainsi que les Actions clés d' Air France

Air France et L'Environnement

  • Historique
  • RÉDUIRE LES EMISSIONS DE CO2
  • COMPENSER LES ÉMISSIONS DE CO2
  • RECYCLER, RÉDUIRE ET VALORISER
  • MOBILISER ET INNOVER
  • RÉDUIRE L'EMPREINTE SONORE
  • QUALITÉ DE L’AIR
  • RESPECTER LA BIODIVERSITÉ
  • NOS PARTENAIRES
  • HORIZON 2030 - EN SAVOIR PLUS
Historique

En 1996, Air France publiait son premier Rapport Environnement.
Cet exercice annuel s’est élargi progressivement aux différents volets d’un développement durable, et couvre le périmètre du groupe Air France- KLM depuis 2004

En janvier 2008, la signature par Air France de la Convention d’engagement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement était l’occasion de poser des objectifs ambitieux – et atteints - en termes de réduction de l’empreinte carbone :

  • investissement dans les flottes les plus performantes,
  • amélioration de l’efficacité énergétique à 3,7 litres par passager pour 100 kilomètres (nous sommes aujourd’hui à 3,3 litres et passerons en-dessous de 3 litres à l’horizon 2030),
  • stabilisation de l’empreinte sonore au niveau de 2005.

L’industrie se fixait en parallèle l’objectif de plus long terme d’une réduction des émissions de CO2 de 50% en 2050 par rapport au niveau de 2005.

Depuis, Air France innove, année après année, pour élargir la portée de son engagement environnemental.

En 2009, Air France réalise une première mondiale en organisant un premier vol commercial le plus économe en CO2 entre Toulouse et Paris, ajoutant à l’usage du biocarburant durable, l’éco-pilotage et l’allègement des équipements de la cabine. Les émissions de CO2 sur ce vol ont été réduites de 50 % par rapport à un vol traditionnel.

En 2012, Air France est la première compagnie aérienne à avoir demandé son inscription sur le marché des échanges d’émissions auprès de la bourse mondiale de l’environnement Bluenext.

Les efforts de réduction des émissions se poursuivent par un renouvellement continu de la flotte. Remplacer les avions les plus anciens par des appareils plus performants tels les B787, A350 pour le long courrier, ou bientôt les A220 pour le moyen-courrier, permet de gagner encore 20 à 25% de performance.

En 2017, Air France soutient l’émergence d’une filière de biocarburant durable en France via la signature en Novembre 2017 de l’ECV (Engagement pour la Croissance Verte) qui vise à améliorer le bilan carbone du secteur aéronautique en s’appuyant notamment sur une démarche d'économie circulaire à travers la valorisation en biocarburant des huiles usagées en bio-raffinerie, et salue le 27 janvier 2020 le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt par l’Etat Français.

Le 3 décembre 2019, Air France annonce son partenariat avec la Fondation Solar Impulse, soutenant l’innovation pour une aviation durable.

Et depuis janvier 2020, Air France contribue à diminuer l’impact des émissions de ses vols domestiques via un dispositif de compensation volontaire au travers de projets de reforestation, de préservation des forêts, de la biodiversité et des énergies renouvelables en partenariat avec Eco Act. 

Ainsi, la question écologique et environnementale est depuis de nombreuses années au cœur des préoccupations d’Air France et aujourd’hui, la compagnie poursuit ses engagements pour un modèle aérien plus vertueux et durable. 


Découvrez l’ensemble de nos engagements à Horizon 2030

 

RÉDUIRE LES EMISSIONS DE CO2

La contribution de l’aviation aux émissions de CO2 est estimée entre 2 et 3%.

Afin de réduire son empreinte environnementale, Air France s’engage au travers d’actions concrètes pour réduire ses émissions de CO2.

 

OBJECTIFS A HORIZON 2030

  • Réduire les émissions de C02 de 50% au passager km par rapport à 2005
  • Neutralité carbone des opérations au sol à l’horizon 2030

Pour parvenir à ces objectifs, Air France a mis en place des actions concrètes pilotées avec l’ensemble des métiers dans le cadre de son plan carburant :

  • Moderniser la flotte, 
  • Réduire le poids à bord des avions,
  • Favoriser l’éco-pilotage,
  • Utiliser l'énergie électrique...

MODERNISER LA FLOTTE

Le moyen le plus efficace de réduire l'empreinte carbone est d'investir dans une flotte plus économe en carburant.

Aujourd’hui l’âge moyen de la flotte est de 13,5 ans. D’ici à 2030, il sera de 10 ans.
Air France a ainsi prévu de renouveler sa flotte avec la sortie des Airbus A380 et les commandes de :

  • 60 Airbus A220-300 en remplacement progressif des A318 et A319
  • 28 Airbus A350-900, le 1er a été réceptionné le 27 septembre 2019
  • 9 Boeing 787, le 10e attendu en 2020 

Les Airbus A350 et A220 commandés par Air France consomment jusqu’à -25% de carburant en moins et réduisent jusqu’à 50% les émissions sonores par rapport à un avion de taille similaire et de conception moins récente.


REDUIRE LE POIDS A BORD DES AVIONS

Plus un avion est léger, moins il consomme de carburant.

Les avions de génération récente sont plus légers, grâce aux nouveaux matériaux composites qui entrent dans leur design.
Par ailleurs, toutes les directions d’Air France travaillent à la réduction du poids à bord. Il s’agit notamment de la réduction du poids des sièges, de l’équipement de service et des galleys, de produits tels que la documentation papier des Personnel Navigant Technique, les magazines ou encore l’emport d’eau potable.


FAVORISER L’ECOPILOTAGE : une manière plus écologique de parcourir les airs

La pratique de l’Eco Pilotage consiste pour les pilotes à appliquer à chaque fois que cela est possible et dans le plus grand respect de l’impératif de sécurité, les procédures les plus efficaces sur le plan énergétique :

  • optimisation de l’emport carburant,
  • choix des routes et des plans de vol,
  • adaptation de la vitesse et optimisation des trajectoires,
  • et, au sol, roulage avec un moteur coupé.

Ils sont aidés en cela par de nouveaux outils fondés sur l'intelligence artificielle, proposés par des start-up innovantes. C’est le cas de la Start Up Openairlines, qui a développé une solution d’Eco Pilotage (SkyBreathe) ou de la société SafetyLine avec son application OptiDirect. (plus d’informations dans la rubrique « mobiliser et innover »)

Les initiatives réalisées depuis 2011 permettent de réduire nos émissions CO2 de près de 400 000 tonnes par an, soit 3 %.
Les objectifs sont aujourd’hui de réduire d’1 à 2 % supplémentaires nos émissions d’ici fin 2021.

Ces gains se retrouvent sur tous les types d’appareils. Ils s’ajoutent à d’autres leviers d’efficacité des moteurs eux-mêmes ou de l’aérodynamique des avions. Le renouvellement de la flotte s’attache à remplacer d’abord les quadriréacteurs, plus consommateurs, et à s’orienter vers les motorisations les plus efficientes du marché.

S’ajoutent à ces progrès de nouvelles pratiques de nettoyage de moteurs, développées et mises en œuvre par la Direction Générale Industrielle, tout comme le développement, avec des partenaires industriels, de peintures permettant une meilleure aérodynamique de l’avion.


UTILISER L’ENERGIE ELECTRIQUE AU SOL

Air France prend des initiatives pour améliorer l’efficacité énergétique de ses opérations au sol en mettant en place des actions visant la maitrise de sa consommation d’énergie et l’amélioration de ses équipements :

  • Investissement dans des matériels de piste répondant aux nouvelles normes environnementales en vigueur et développement des énergies électriques. Pour les véhicules terrestres,les motorisations à essence et électriques sont privilégiées lors du renouvellement de la flotte.

  • Le remplacement des moteurs diesel de 12 engins de piste par des moteurs électriques, avec un nouveau type de batteries lithium – ion recyclées à partir de batteries de voitures, permet de réduire les émissions de CO2 de 3 tonnes par an et par tapis roulant. La compagnie s’est fixé pour objectif que 90% des engins de piste soient équipés d’une motorisation électrique d’ici 2025.

  • Modernisation des équipements et bâtiments :
    Grâce à l’utilisation d’énergie durable pour les bâtiments, bureaux et entrepôts et à l’inclusion de cet objectif dans les contrats fournisseurs. Quelques exemples :
  • Mise en place d’un nouveau système d’éclairage basse énergie dans les hangars de l’activité Cargo et en cours de déploiement sur les sites de maintenance. Près de 80% d’économies et d’émission de 550 tonnes de CO2 évitées
  • A Valbonne, où est localisée une grande partie des serveurs informatiques, l’équipement écoénergétique a permis au centre de données de réduire de 2 % sa consommation annuelle d’électricité et de réutiliser l’énergie pour le chauffage des bâtiments
  • Des projets d’énergie photovoltaïque seront prochainement déployés sur les installations de la compagnie à Toulouse et au Siège à Roissy-CDG : au total ces équipements généreront une puissance totale de 1 300 KWc.
Un avion plus léger = moins de CO2
  • 69 T
    CO2/an si - 1kg dans tous les avions de la flotte
  • 23 KG/AVION
    Digitalisation des documentations pilotes
  • 3000 TCO2/AN
    - 6 millions de magazines et journaux embarqués
Renouvellement de la flotte - sortie des A380 et commandes de :
  • 60 A220-300
    en remplacement progressif des Airbus A318 et A319
  • 28 A350-900
    le 1er Airbus a été réceptionné le 27 septembre 2019
  • 9 B787
    en flotte, le 10e Boeing attendu en 2020
COMPENSER LES ÉMISSIONS DE CO2

NOTRE PLAN DE VOL POUR LA DECARBONATION

La compensation de CO2 contribue à diminuer l’impact de nos émissions sur la planète.

Elle se pratique à différents niveaux :

  • Réglementaire 
  • Proactif
  • Volontaire.

La compensation vient en complément de toutes les actions visant à réduire les émissions.
Elle consiste à soutenir des projets qui restaurent des milieux naturels, captent ou évitent des émissions de CO2.

La compensation est donc un moyen secondaire de réduire l’empreinte environnementale en financant des projets qui permettent d’éviter ou stocker ailleurs un volume équivalent de CO2. Ainsi, la compagnie s’engage financièrement en faveur de projets de reforestation, de protection forestière, de développement d’énergies renouvelables en s’assurant des impacts positifs sur les populations locales.

LA COMPENSATION REGLEMENTAIRE

Air France contribue aux dispositifs communs à l’ensemble de l’industrie :

  • EU-ETS, l’échange de quotas d’émissions :
    depuis 2012, Air France est soumise à l’application du système européen d’échange de quotas d’émissions de gaz à effets de serre (EU-ETS), dont le périmètre est limité aux vols intra-européens.
     
  • CORSIA, un système mondial de compensation :
    dès 2021, pour les vols internationaux, les compagnies aériennes des pays volontaires s’engagent à maîtriser leurs émissions de gaz à effet de serre via un système global mondial de compensation des émissions de carbone.

LA COMPENSATION PROACTIVE​

Depuis le 1er janvier 2020, Air France compense pro activement 100% des émissions de CO2 de tous ses vols domestiques, sans impact sur le prix du billet.

Cette compensation prend la forme de participation, via notre partenaire EcoAct , à des projets certifiés par des organismes reconnus en faveur de la reforestation, de la préservation des forêts ou de la biodiversité et d’énergies renouvelables. Découvrez l’ensemble de nos projets

Tous ces projets ont obtenu les certifications les plus exigeantes du marché volontaire, Gold Standard du World Wild Fund (WWF), VCS de VERRA et le standard additionnel CCB de CCBA

Air France est l’une des premières compagnies aériennes à compenser ses vols domestiques.


LA COMPENSATION VOLONTAIRE

  • Pour les clients individuels et Corporate : soutenir la plantation d’arbres avec le programme Trip And Tree :

Air France propose à ses clients individuels et corporate de compenser leurs émissions de CO2 de façon volontaire.

Trip and Tree by Air France est un programme qui permet aux clients de faire un geste pour la planète et de réduire l’impact environnemental de leur voyage. Lors de l’achat de leur billet sur www.airfrance.com, les clients volontaires peuvent effectuer un don du montant de leur choix pour financer l’un des projets de plantation d’arbres en France et dans le monde.
Nos clients peuvent soutenir le projet et le lieu de plantation de leur choix parmi un panel de programmes dont, par exemple, des projets de plantation au Togo, en Thaïlande, à Bali, en Équateur, à Madagascar ou en France.

La plantation d’arbres permet notamment de protéger la biodiversité, d’aider les populations locales, de stocker du carbone, d’enrichir les sols et de ressourcer l’eau. Avec Trip and Tree, Air France se donne pour ambition de créer la première communauté d’éco-voyageurs.

Air France propose à ses clients individuels et Corporate de compenser leurs émissions de CO2 de façon volontaire et met à leur disposition des calculateurs d’émissions de CO2 accessibles via ce lien .

Depuis le lancement du programme, plus de 25 000 donateurs ont contribué au financement complet de dix projets sur quatre continents, soit plus de 160 000 arbres plantés​.

  • Pour les clients Corporate uniquement :

Les entreprises qui ont choisi Air France pour les voyages de leurs collaborateurs, peuvent opter pour la compensation volontaire de leurs vols, en acquérant des crédits carbone qui viennent financer un grand projet de reforestation certifié Gold Standard :

- le projet Vichada, en Colombie mis en place avec notre partenaire Eco Act.
Par le reboisement et la préservation des parcelles forestières, ce projet permet une séquestration du carbone, tout en stabilisant et restaurant des zones fragiles et dégradées d'une manière économiquement, socialement et écologiquement viable.

La compensation qu’est-ce que c’est ?
  • Les mécanismes de la compensation
    en image

Compensation des vols domestiques métropolitains
  • 8
    Projets certifiés soutenus via EcoAct
    Les projets

    Dans le monde :

    • Le projet de protection forestière, Marajó, au Brésil
    • Le projet de prévention de la déforestation,Floresta de Portel, au Brésil
    • Le projet de protection de la biodiversité,Cardamom Forest, au Cambodge
    • Le programme de plantation d'arbres, développement rural et lutte contre les émissions CO2, Kitalu, au Kenya
    • Le projet de préservation des forêts et de développement économique, Hifadhi-Livelihoods, au Kenya
    • Le projet d'énergie éolienne, Gandhi, en Inde

    En savoir plus sur notre partenaire EcoAct

    En France :

    • Un projet de boisement à Lerm-et-Musset en Gironde
    • Un programme de recherche et développement pour la mise en œuvre de projets de plantation de mangroves dans les départements et régions d'outre-mer
Soutenir la plantation d'arbres
  • 25 000
    Donateurs Tripand Tree
  • 110000
    Arbres plantés en 2019 via Tripand Tree
  • 1 arbre
    Capte environ 100 kg de CO2
    Trip And Tree
RECYCLER, RÉDUIRE ET VALORISER

Air France agit pour limiter la production de déchets et augmenter la part des déchets valorisés et recyclés.
Les actions mises en place reposent sur 3 principes :

  • Recycler,
  • Réduire
  • Valoriser.

OBJECTIF  Horizon 2030 : -50% de déchets non recyclés en 2030 par rapport à 2011


RECYCLER

Tri à bord 

Depuis le 1er octobre 2019, Air France s’est lancée dans le tri sélectif des déchets à bord.
Le tri, réalisé sur tous les vols court, moyen et long - courriers vers Paris, concerne :

  • les bouteilles en plastique,
  • les briques de jus en carton 
  • les canettes en aluminium.

Les articles sont triés à bord par les personnels navigants commerciaux, puis pris en charge par Servair à Paris-CDG et Paris-Orly, et recyclés en France ou en Europe. La possibilité d’étendre l'initiative aux vols au départ de Paris est à l'étude sur la base d'une analyse réglementaire et opérationnelle de chaque destination.

Recyclage des déchets métalliques aéronautiques

Autant que possible, le principe du “cradle-to-cradle” (ou principe du “recyclage permanent”) est appliqué pour réintégrer les déchets dans un nouveau cycle de production. (ex :réutilisation et récupération des pièces de rechange).
Ce programme est étendu à d’autres types de déchets :

  • meubles,
  • équipements,
  • palettes,
  • couvertures.

Recyclage d’uniformes usagés

Un circuit permanent de collecte des uniformes et vêtements de travail Air France a été mis en place.
Ainsi, le personnel est invité à déposer les uniformes et vêtements de travail dans des conteneurs sécurisés dans les locaux Air France. Les uniformes sont collectés sur différents sites (30,2 tonnes de textiles depuis septembre 2018 sur le site de Roissy) et sont récupérés par différents partenaires, incluant un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail pour l’emploi des personnes en situation de handicap), pour ensuite être valorisés.

Les uniformes sont ainsi collectés, recyclés et valorisés de façon énergétique sous forme de pellets de textile et les cendres seront quant à elles utilisées dans la fabrication de ciment.
De plus, des salariés ont lancé l’initiative « 100 % Uniformes » afin de recycler les uniformes pour fabriquer d’autres produits, à l’instar de la nouvelle collection d’accessoires non-aéronautique (pochettes etc.).

Traitement et de démantèlement des anciens fauteuils

Lors de la montée en gamme des cabines moyen et long-courrier, ce processus a permis la réutilisation et la récupération de pièces détachées et le recyclage des mousses et des métaux.


REDUIRE

S'attaquer au plastique

En 2019, afin de réduire son empreinte environnementale, Air France s’est fixé pour objectif d’avoir remplacé 80% des plastiques à usage unique par des alternatives durables, d’ici à 2025, tout en respectant les contraintes réglementaires et sanitaires imposées aux compagnies aériennes.

Fin 2019, Air France a supprimé 210 millions d’articles en plastique à usage unique, soit 1 300 tonnes (100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton, 85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières biosourcées, 25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois).

La compagnie ne distribue plus de pailles en plastique depuis 2015, soit 1,3 million d’unités en plastique en moins.

Air France propose aussi depuis 2018 le sac “Bon appétit” en remplacement de l’assiette et du kit couverts utilisés pour le second repas long-courrier.

Réduire le gaspillage alimentaire

Deux leviers principaux permettent de réduire le gaspillage alimentaire : l’ajustement des prestations embarquées et une politique rigoureuse de gestion des stocks de marchandises.

Sur la base de statistiques et d’historique de remplissage des vols et des habitudes des passagers, Air France est en mesure de prévenir le gaspillage et de réduire les coûts de production et de transport, ainsi que la masse embarquée à bord évitant ainsi des émissions de CO2.

Des nouveautés en matière de digitalisation permettent de mieux prévoir la demande des clients, comme par exemple la pré-sélection du plat chaud en cabine Business Air France.

Par ailleurs, lorsque certains aliments ou articles ne peuvent plus être mis à bord, ils sont donnés aux associations caritatives. Air France collabore notamment avec les Restos du Cœur ou la Banque alimentaire.

L’activité Cargo est également associée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :

Air France KLM Martinair Cargo est un acteur actif dans le secteur du transport de produits périssables. Les équipes sont en constante relation avec l’ensemble des intervenants de la chaîne (producteurs, exportateurs, importateurs, supermarchés, autorités aéroportuaires etc.) afin de promouvoir un développement durable du secteur agricole et du transport aérien.


 

VALORISER

Afin d’éviter la destruction de produits et d’en favoriser le réemploi, Air France a signé en janvier 2017 une convention cadre avec l’Agence du Don en Nature (ADN). En donnant des produits neufs réformés comme la vaisselle, ou reconditionnés comme les couvertures, Air France soutient l’action de l’association ADN qui collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante afin de lutter contre l’exclusion en France.

En 2019, lors du changement de l’harmonie des cabines d’Air France, plus de 25 000 couvertures Business ont été offertes à ADN. De plus, à la fin des opérations de la compagnie Joon, plus de 6 500 pièces d’uniformes Joon ont été recyclées via un don à l’association SAMU Social

  • Recycler
    AIR FRANCE RECYCLE

    OBJECTIF horizon 2030 : -50% de déchets non recyclés en 2030 par rapport à 2011

    RECYCLER
    Tri à bord 
    Depuis le 1er octobre 2019, Air France s’est lancée dans le tri sélectif des déchets à bord. Le tri, réalisé sur tous les vols court, moyen et long - courriers vers Paris, concerne les bouteilles en plastique, les briques de jus en carton et les canettes en aluminium. Les articles sont triés à bord par les personnels navigants commerciaux, puis pris en charge par Servair à Paris-CDG et Paris-Orly, et recyclés en France ou en Europe. La possibilité d’étendre l'initiative aux vols au départ de Paris est à l'étude sur la base d'une analyse réglementaire et opérationnelle de chaque destination.

    Recyclage des déchets métalliques aéronautiques
    Autant que possible, le principe du “cradle-to-cradle” (ou principe du “recyclage permanent”) est appliqué pour réintégrer les déchets dans un nouveau cycle de production. (ex :réutilisation et récupération des pièces de rechange). Ce programme est étendu à d’autres types de déchets : meubles, équipements, palettes et couvertures.

    Recyclage d’uniformes usagés
    Un circuit permanent de collecte des uniformes et vêtements de travail Air France a été mis en place. Ainsi, le personnel est invité à déposer les uniformes et vêtements de travail dans des conteneurs sécurisés dans les locaux Air France. Les uniformes sont collectés sur différents sites (30,2 tonnes de textiles depuis septembre 2018 sur le site de Roissy) et sont récupérés par différents partenaires, incluant un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail pour l’emploi des personnes en situation de handicap), pour ensuite être valorisés. Les uniformes sont ainsi collectés, recyclés et valorisés de façon énergétique sous forme de pellets de textile et les cendres seront quant à elles utilisées dans la fabrication de ciment. De plus, des salariés ont lancé l’initiative « 100 % Uniformes » afin de recycler les uniformes pour fabriquer d’autres produits, à l’instar de la nouvelle collection d’accessoires non-aéronautique (pochettes etc.).

    Traitement et de démantèlement des anciens fauteuils
    Lors de la montée en gamme des cabines moyen et long-courrier, ce processus a permis la réutilisation et la récupération de pièces détachées et le recyclage des mousses et des métaux.

  • Réduire
    AIR FRANCE RÉDUIT

    S'ATTAQUER AU PLASTIQUE

    En 2019, afin de réduire son empreinte environnementale, Air France s’est fixé pour objectif d’avoir remplacé 80% des plastiques à usage unique par des alternatives durables, d’ici à 2025, tout en respectant les contraintes réglementaires et sanitaires imposées aux compagnies aériennes.

    Fin 2019, Air France a supprimé 210 millions d’articles en plastique à usage unique, soit 1 300 tonnes (100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton, 85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières biosourcées, 25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois).

    La compagnie ne distribue plus de pailles en plastique depuis 2015, soit 1,3 million d’unités en plastique en moins.

    Air France propose aussi depuis 2018 le sac “Bon appétit” en remplacement de l’assiette et du kit couverts utilisés pour le second repas long-courrier

    REDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

    Deux leviers principaux permettent de réduire le gaspillage alimentaire : l’ajustement des prestations embarquées et une politique rigoureuse de gestion des stocks de marchandises.
    Sur la base de statistiques et d’historique de remplissage des vols et des habitudes des passagers, AF est en mesure de prévenir le gaspillage et de réduire les coûts de production et de transport, ainsi que la masse embarquée à bord évitant ainsi des émissions de CO2.

    Des nouveautés en matière de digitalisation permettent de mieux prévoir la demande des clients, comme par exemple la pré-sélection du plat chaud en cabine Business Air France.

    Par ailleurs, lorsque certains aliments ou articles ne peuvent plus être mis à bord, ils sont donnés aux associations caritatives. Air France collabore notamment avec les Restos du Cœur ou la Banque alimentaire.

    L’activité Cargo est également associée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :

    Air France KLM Martinair Cargo est un acteur actif dans le secteur du transport de produits périssables. Les équipes sont en constante relation avec l’ensemble des intervenants de la chaîne (producteurs, exportateurs, importateurs, supermarchés, autorités aéroportuaires etc.) afin de promouvoir un développement durable du secteur agricole et du transport aérien.
    De nombreuses initiatives sont en cours.
    Pour en savoir plus 

  • Valoriser
    AIR FRANCE VALORISE

    VALORISER
    Afin d’éviter la destruction de produits et d’en favoriser le réemploi, Air France a signé en janvier 2017 une convention cadre avec l’Agence du Don en Nature (ADN). En donnant des produits neufs réformés comme la vaisselle, ou reconditionnés comme les couvertures, Air France soutient l’action de l’association ADN qui collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante afin de lutter contre l’exclusion en France.

    En 2019, lors du changement de l’harmonie des cabines d’Air France, plus de 25 000 couvertures Business ont été offertes à ADN. De plus, à la fin des opérations de la compagnie Joon, plus de 6 500 pièces d’uniformes Joon ont été recyclées via un don à l’association SAMU Social.

MOBILISER ET INNOVER

L’industrie aéronautique est confrontée à des verrous technologiques sur lesquels des efforts massifs en matière de recherche et développement doivent être alloués.
Air France s’implique afin de trouver des solutions pour une aviation durable et mobilise les acteurs du voyage responsable.

Fin 2019, Air France a invité partenaires, experts, personnalités, acteurs de l'innovation, chefs d'entreprises à participer à une table-ronde sur le thème « Agir ensemble pour un voyage responsable ».

Cette rencontre avait pour objectif de présenter, en chiffres et en preuves concrètes, les engagements pris par la compagnie pour réduire l'impact de son activité sur l'environnement à horizon 2030.

Pour des alternatives crédibles
  • Biofuel
    CARBURANT DE DEMAIN

    L’utilisation de carburants alternatifs durables est une voie prometteuse pour réduire les émissions de CO2. Ils seront essentiels pour l’atteinte des objectifs d’Air France et du secteur tout entier.

    Pour cela, Air France souhaite :
    1. Favoriser l’émergence d’une filière de biocarburant aéronautique française de manière progressive et accompagnée :

    • Pour un biocarburant qui n’entre pas en compétition avec les cultures alimentaires et dont le cycle de production respecte des critères exigeants de durabilité ;
    • En développant une dynamique d’économie circulaire au sein des territoires pour favoriser la création d’emploi ;
    • Par des mesures incitatives nationales, européennes puis internationales.

    2. Introduire progressivement le biocarburant sur ses vols.

    Dès 2013, à l’occasion du salon du Bourget, Air France, avec Airbus, Safran et Total organisent le vol «Joining our Energies « - Biofuel Initiative France» pour illustrer la capacité technique de l'industrie française à intégrer les biocarburants aéronautiques.

    Le vol de démonstration entre Toulouse et Le Bourget est réalisé par un Airbus A321 utilisant un biocarburant produit à partir d'une technologie innovante de transformation du sucre.

    En 2017, Air France a signé un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Transports et de l’Économie et des Finances, ainsi que quatre autres grands groupes industriels français (Airbus, Safran, Suez et Total).

    Cet ECV vise à promouvoir l’émergence de filières de carburant aéronautique durable en France, à des conditions économiquement viables et s’inscrit résolument dans les principes de l’économie circulaire.

    En Janvier 2020, les conclusions de cet ECV ont été publiées ainsi qu'une feuille de route gouvernementale française pour fixer, sur la base des recommandations de l’ECV, les principes et l'ambition de l'intégration du carburant aéronautique durable et le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour la construction de sites de production en France.

    Ainsi, Air France affiche son ambition d’alimenter progressivement ses vols en bio carburant. A l’heure actuelle, ce carburant alternatif coûte 3 à 5 fois plus cher que le kérosène. Plus que jamais, Air France se mobilise et innove pour une filière biocarburant aéronautique française économiquement viable.

  • Fondation Solar Impulse
    NOTRE PARTENARIAT

    En Décembre 2019, Air France a signé un partenariat avec la Fondation Solar Impulse en vue d’accélérer l’implémentation de solutions économiquement et écologiquement viables dans le monde de l’aviation.

    La Fondation Solar Impulse s’est donné pour ambition de trouver 1000 solutions efficientes pour protéger l’environnement, et ce dans tous les domaines.
    Pour ce qui concerne l’aviation, avec Air France, la recherche d’innovations s’orientera vers 6 domaines :

    1.      L’empreinte carbone        

    2.      L’efficacité Énergétique

    3.      Les Émissions Sonores

    4.      La réduction des déchets

    5.      Les opérations au sol

    6.      L’aviation de demain et les nouvelles énergies

    Examinées par un comité d’experts, les solutions qui prouvent à la fois leur bénéfice écologique et leur viabilité économique se verront attribuer le label « Fondation Solar Impulse ».
    Pour l’aviation, les solutions labellisées pourront, pour certaines, être adoptées par Air France. Et toutes seront mises à disposition de l’industrie aérienne.

    Air France a déjà adopté l’une d’entre elles :

    • la solution PROGNOS , mise en oeuvre par Air France Industries KLM Engineering and maintenance et qui a reçu le label Solar Impulse.
      Ce programme d’analyse prédictive s’appuie sur la maîtrise des technologies big data pour offrir un service de maintenance aéronautique efficace et innovant. Les avantages environnementaux de PROGNOS proviennent de la réduction des annulations de vol qui génèrent des vols supplémentaires pour récupérer les passagers, ainsi que de la réduction du nombre des procédures « Quick Return Flights » (retour de l’avion à son aéroport de départ) en raison d’une alerte technique, qui nécessite de vider les réservoirs de carburant avant l'atterrissage. La solution optimise également la consommation globale de carburant des avions en contrôlant plus précisément l'état des équipements.
       
    • la solution SkyBreathe développée par Open Airlines qui a développé une solution (Skybreathe) ayant également reçu le label Solar Impulse.
      Il s’agit d’un outil d’Eco-Pilotage qui récupère une très grande quantité de données de vol provenant des boîtes noires et des enregistreurs de vol. ces données complètes sont dédiées à l’analyse de la sécurité des vols pour en extraire des paramètres visant à définir les actions possibles ayant un impact sur la consommation de carburant et donc sur la production de Gaz à Effet de Serre. Air France a signé en Juin 2020 un contrat de mise en œuvre de cet outil.
       
    • L’application OptiDirect développée par la société SafetyLine.
      Air France a apporté son aide à l’adaptation dans ses outils de pilotage, de ce système d’Eco Pilotage (les pilotes ont cette application à disposition dans les cockpits depuis début 2020.
  • Avion électrique
    Pipistrel Alpha Electro

    La direction de la maintenance du groupe Air France-KLM fait partie des experts réunis par la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour étudier l’utilisation d’avions électriques dans des conditions réelles de vol en aéroclub : le Pipistrel Alpha Electro, un avion léger monomoteur de deux places, totalement électrique.
    La compagnie met l’expertise de ses mécaniciens et techniciens au service de ce nouvel avion.

    L’étude de ce type d’avions s’inscrit parmi les efforts menés par toute l’industrie aéronautique afin de limiter l’empreinte environnementale du secteur aérien, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution sonore pour les riverains des aérodromes. 

    En juin 2020, une étape majeure a été franchie avec la certification de l’avion Pipistrel par l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA), qui devient ainsi le premier avion 100% électrique au monde à obtenir la certification

RÉDUIRE L'EMPREINTE SONORE

POURSUIVRE LA REDUCTION DE NOTRE EMPREINTE SONORE

Le transport aérien répond à la demande de mobilité accrue de ses clients, tout en s’impliquant depuis de nombreuses années dans la réduction du bruit de ses avions.
Le groupe Air France a réduit de 45% entre 2000 et 2019 son empreinte sonore.

Air France a fait de la réduction du bruit une exigence inscrite dans sa Déclaration de Responsabilité Sociale.

La politique de réduction du bruit d’Air France s’appuie sur :

-           La modernisation de la flotte avec l’entrée d’avions plus performants et moins bruyants (plus d’informations sur la modernisation de la flotte AIR France dans la rubrique « réduction des émissions de CO2 ») :

le renouvellement de la flotte a permis de réduire l’empreinte bruit du groupe Air France de 45% entre 2000 et 2019 alors que le nombre de mouvements augmentait de 10%  sur la même période. Le ratio de l’énergie Bruit par mouvement est en constante diminution et représente en 2019 une réduction de 39% par rapport à l’année 2000.

-           L’amélioration des procédures opérationnelles :

AF met en œuvre lorsque les conditions opérationnelles le permettent, des approches en descente continue ou les procédures NADP (Noise Abatment Departure Procedure) qui atténuent de manière sensible les nuisances sonores. Le programme SESAR (Single European Sky Air Traffic Management Research) vise également à améliorer la gestion du bruit et de son impact grâce à des procédures d’atterrissage plus précises fondées sur la navigation par satellite, les trajectoires de vols optimisées, notamment pour les opérations de montée et de descente

QUALITÉ DE L’AIR

Air France réalise le monitoring des émissions atmosphériques de ses opérations au sol et aériennes, dont les émissions basse altitude qui agissent sur la qualité de l’air autour des aéroports.

Air France participe également au plan de protection de l’atmosphère en région parisienne depuis 2008 par le biais de son plan de mobilité. La mise en œuvre de plans de mobilité en Province a également démarré.  

L’OBJECTIF DU PLAN DE MOBILITE est de réduire les émissions polluantes liées aux déplacements des salariés, plus de 80% d’entre eux venant travailler en voiture. Il s’agit donc d’un enjeu important pour l’entreprise, tant en termes d’environnement que de Santé et de Sécurité au Travail.

Le Plan de Mobilité reposait sur les actions suivantes :

  • promouvoir les transports publics
  • inciter au télétravail pour les postes le permettant : 5 692 salariés télétravailleurs en France en 2019, soit une hausse de plus de 100% par rapport à 2018. Les déplacements domicile-travail associés non réalisés représentent près de 8 millions de kilomètres et 1 932 tonnes de CO2 évitées
  • installer des bornes de charge pour véhicules électriques dans ses parkings 
  • participer au développement d’une plateforme de covoiturage mise gratuitement à disposition des salariés d’Air France et de dix autres entreprises. En province, le covoiturage est également encouragé et soutenu
  • accroître la sensibilisation des salariés sur le lien entre qualité de l’air et modes de transport domicile-travail.
  • aménager des bureaux de passage
  • mettre en place des initiatives collectives avec les autres entreprises implantées sur chaque site pour amplifier l'efficacité des mesures.

D’autres pistes sont également à l’étude comme l’auto-partage ainsi que le développement de mode de transports doux tels que le vélo.

RESPECTER LA BIODIVERSITÉ

LE RESPECT DE LA BIODIVERSITE

L’impact du transport aérien sur la biodiversité est en particulier lié aux effets du changement climatique induit par les émissions de CO2 qu’il génère. (Retrouvez l’ensemble de nos actions dans la rubrique « réduire nos émissions de CO2 »). Mais, au-delà de la réduction de son empreinte environnementale, Air France déploie d’autres moyens de défense de la biodiversité : la reforestation, l’attention portée aux zones aéroportuaires, et la lutte contre les trafics d’espèces protégées

Air France soutient plusieurs projets et actions qui ont vocation à protéger la biodiversité :

  • Via des propositions à nos clients souhaitant contribuer à compenser les émissions de CO2 :

Avec la fondation « A Tree For You » dont Air France est membre fondateur, Air France offre à ses passagers la possibilité de faire un don en faveur d’un projet de reforestation. La plantation d’arbres permet de protéger la biodiversité, d’aider les populations locales, de stocker du carbone (1 arbre capte environ 100 kg de CO2), d’enrichir les sols et d’apaiser le cycle de l’eau.

Par ailleurs, Air France a sélectionné avec son partenaire Eco Act un portefeuille étendu de projets de compensation des émissions des vols domestiques. Tous ces projets ont obtenu les certifications les plus exigeantes du marché volontaire, Gold Standard, VCS de VERRA et le standard additionnel CCB et de CCBA (retrouvez les informations sur ce programme dans la rubrique « compenser les émissions de CO2 ») et présentent à ce titre de nombreux co-bénéfices, pour les écosystèmes et les populations locales.

  • Via l’association  « Aero biodiversité » (anciennement HOP !Biodiversité)

Cette association œuvre pour le respect de la biodiversité en milieu aéroportuaire.

Préservées du développement urbain, comme de nombreuses activités humaines, ces « prairies » aéroportuaires généralement non traitées et non labourées favorisent la reproduction d’une faune et d’une flore souvent méconnues du grand public. Ces espaces semi-naturels sont présents dans chaque région française, et il est important de mieux les gérer afin de protéger les espèces qui y demeurent. 252 espèces d’oiseaux ont été dénombrées sur les terrains des partenaires et plus de 2 800 espèces végétales et animales recensées. Les données collectées viennent enrichir les bases nationales de connaissance de la biodiversité. Les travaux de l’association sont validés par le Museum National d’Histoire Naturelle

  • Via la lutte contre le trafic des espèces protégées :

Air France s’est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre ce commerce illégal des espèces protégées. Par exemple, au travers de formations des salariés et sensibilisation des clients afin d’aider à repérer et à signaler aux autorités compétentes des comportements ou des bagages suspects. Air France informe aussi ses clients, notamment sur son site commercial dans la rubrique « Articles interdits dans les bagages » ainsi qu’à bord des vols long courriers au travers d’une vidéo de sensibilisation sur le trafic illégal.

Air France est à l’origine d’un groupe de travail mis en place fin 2017 et réunissant Paris Aéroport, les Douanes, Chronopost et le WWF de façon à envisager des actions communes et coordonnées sur la plateforme de Paris-CDG.

Air France et KLM ont signé la Déclaration de Buckingham Palace qui formalise leur engagement et leur détermination à lutter contre le trafic d’espèces protégées.

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