Environnement
Consultez ici le Rapport Annuel Développement durable du groupe AFKLM ainsi que les Actions clés d' Air France

La contribution de l’aviation aux émissions de CO2 est estimée entre 2 et 3%.
Afin de réduire son empreinte environnementale, Air France s’engage au travers d’actions concrètes pour réduire ses émissions de CO2.
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69 TCO2/an si - 1kg dans tous les avions de la flotte
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23 KG/AVIONDigitalisation des documentations pilotes
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3000 TCO2/AN- 6 millions de magazines et journaux embarqués
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60 A220-300en remplacement progressif des Airbus A318 et A319
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28 A350-900le 1er Airbus a été réceptionné le 27 septembre 2019
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9 B787en flotte, le 10e Boeing attendu en 2020

NOTRE PLAN DE VOL POUR LA DECARBONATION
La compensation de CO2 contribue à diminuer l’impact de nos émissions sur la planète.
Elle se pratique à différents niveaux :
- Réglementaire
- Proactif
- Volontaire.
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Les mécanismes de la compensationen image
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8Projets certifiés soutenus via EcoActLes projets
Dans le monde :
- Le projet de protection forestière, Marajó, au Brésil
- Le projet de prévention de la déforestation,Floresta de Portel, au Brésil
- Le projet de protection de la biodiversité,Cardamom Forest, au Cambodge
- Le programme de plantation d'arbres, développement rural et lutte contre les émissions CO2, Kitalu, au Kenya
- Le projet de préservation des forêts et de développement économique, Hifadhi-Livelihoods, au Kenya
- Le projet d'énergie éolienne, Gandhi, en Inde
En savoir plus sur notre partenaire EcoAct
En France :
- Un projet de boisement à Lerm-et-Musset en Gironde
- Un programme de recherche et développement pour la mise en œuvre de projets de plantation de mangroves dans les départements et régions d'outre-mer
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25 000Donateurs Tripand Tree
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110000Arbres plantés en 2019 via Tripand Tree
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1 arbreCapte environ 100 kg de CO2Trip And Tree

Air France agit pour limiter la production de déchets et augmenter la part des déchets valorisés et recyclés.
Les actions mises en place reposent sur 3 principes :
- Recycler,
- Réduire
- Valoriser.
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RecyclerAIR FRANCE RECYCLE
OBJECTIF horizon 2030 : -50% de déchets non recyclés en 2030 par rapport à 2011
RECYCLER
Tri à bord
Depuis le 1er octobre 2019, Air France s’est lancée dans le tri sélectif des déchets à bord. Le tri, réalisé sur tous les vols court, moyen et long - courriers vers Paris, concerne les bouteilles en plastique, les briques de jus en carton et les canettes en aluminium. Les articles sont triés à bord par les personnels navigants commerciaux, puis pris en charge par Servair à Paris-CDG et Paris-Orly, et recyclés en France ou en Europe. La possibilité d’étendre l'initiative aux vols au départ de Paris est à l'étude sur la base d'une analyse réglementaire et opérationnelle de chaque destination.
Recyclage des déchets métalliques aéronautiques
Autant que possible, le principe du “cradle-to-cradle” (ou principe du “recyclage permanent”) est appliqué pour réintégrer les déchets dans un nouveau cycle de production. (ex :réutilisation et récupération des pièces de rechange). Ce programme est étendu à d’autres types de déchets : meubles, équipements, palettes et couvertures.Recyclage d’uniformes usagés
Un circuit permanent de collecte des uniformes et vêtements de travail Air France a été mis en place. Ainsi, le personnel est invité à déposer les uniformes et vêtements de travail dans des conteneurs sécurisés dans les locaux Air France. Les uniformes sont collectés sur différents sites (30,2 tonnes de textiles depuis septembre 2018 sur le site de Roissy) et sont récupérés par différents partenaires, incluant un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail pour l’emploi des personnes en situation de handicap), pour ensuite être valorisés. Les uniformes sont ainsi collectés, recyclés et valorisés de façon énergétique sous forme de pellets de textile et les cendres seront quant à elles utilisées dans la fabrication de ciment. De plus, des salariés ont lancé l’initiative « 100 % Uniformes » afin de recycler les uniformes pour fabriquer d’autres produits, à l’instar de la nouvelle collection d’accessoires non-aéronautique (pochettes etc.).
Traitement et de démantèlement des anciens fauteuils
Lors de la montée en gamme des cabines moyen et long-courrier, ce processus a permis la réutilisation et la récupération de pièces détachées et le recyclage des mousses et des métaux. -
RéduireAIR FRANCE RÉDUIT
S'ATTAQUER AU PLASTIQUE
En 2019, afin de réduire son empreinte environnementale, Air France s’est fixé pour objectif d’avoir remplacé 80% des plastiques à usage unique par des alternatives durables, d’ici à 2025, tout en respectant les contraintes réglementaires et sanitaires imposées aux compagnies aériennes.
Fin 2019, Air France a supprimé 210 millions d’articles en plastique à usage unique, soit 1 300 tonnes (100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton, 85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières biosourcées, 25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois).
La compagnie ne distribue plus de pailles en plastique depuis 2015, soit 1,3 million d’unités en plastique en moins.
Air France propose aussi depuis 2018 le sac “Bon appétit” en remplacement de l’assiette et du kit couverts utilisés pour le second repas long-courrier
REDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIREDeux leviers principaux permettent de réduire le gaspillage alimentaire : l’ajustement des prestations embarquées et une politique rigoureuse de gestion des stocks de marchandises.
Sur la base de statistiques et d’historique de remplissage des vols et des habitudes des passagers, AF est en mesure de prévenir le gaspillage et de réduire les coûts de production et de transport, ainsi que la masse embarquée à bord évitant ainsi des émissions de CO2.Des nouveautés en matière de digitalisation permettent de mieux prévoir la demande des clients, comme par exemple la pré-sélection du plat chaud en cabine Business Air France.
Par ailleurs, lorsque certains aliments ou articles ne peuvent plus être mis à bord, ils sont donnés aux associations caritatives. Air France collabore notamment avec les Restos du Cœur ou la Banque alimentaire.
L’activité Cargo est également associée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :
Air France KLM Martinair Cargo est un acteur actif dans le secteur du transport de produits périssables. Les équipes sont en constante relation avec l’ensemble des intervenants de la chaîne (producteurs, exportateurs, importateurs, supermarchés, autorités aéroportuaires etc.) afin de promouvoir un développement durable du secteur agricole et du transport aérien.
De nombreuses initiatives sont en cours.
Pour en savoir plus -
ValoriserAIR FRANCE VALORISE
VALORISER
Afin d’éviter la destruction de produits et d’en favoriser le réemploi, Air France a signé en janvier 2017 une convention cadre avec l’Agence du Don en Nature (ADN). En donnant des produits neufs réformés comme la vaisselle, ou reconditionnés comme les couvertures, Air France soutient l’action de l’association ADN qui collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante afin de lutter contre l’exclusion en France.
En 2019, lors du changement de l’harmonie des cabines d’Air France, plus de 25 000 couvertures Business ont été offertes à ADN. De plus, à la fin des opérations de la compagnie Joon, plus de 6 500 pièces d’uniformes Joon ont été recyclées via un don à l’association SAMU Social.

L’industrie aéronautique est confrontée à des verrous technologiques sur lesquels des efforts massifs en matière de recherche et développement doivent être alloués.
Air France s’implique afin de trouver des solutions pour une aviation durable et mobilise les acteurs du voyage responsable.
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BiofuelCARBURANT DE DEMAIN
L’utilisation de carburants alternatifs durables est une voie prometteuse pour réduire les émissions de CO2. Ils seront essentiels pour l’atteinte des objectifs d’Air France et du secteur tout entier.
Pour cela, Air France souhaite :
1. Favoriser l’émergence d’une filière de biocarburant aéronautique française de manière progressive et accompagnée :- Pour un biocarburant qui n’entre pas en compétition avec les cultures alimentaires et dont le cycle de production respecte des critères exigeants de durabilité ;
- En développant une dynamique d’économie circulaire au sein des territoires pour favoriser la création d’emploi ;
- Par des mesures incitatives nationales, européennes puis internationales.
2. Introduire progressivement le biocarburant sur ses vols.
Dès 2013, à l’occasion du salon du Bourget, Air France, avec Airbus, Safran et Total organisent le vol «Joining our Energies « - Biofuel Initiative France» pour illustrer la capacité technique de l'industrie française à intégrer les biocarburants aéronautiques.
Le vol de démonstration entre Toulouse et Le Bourget est réalisé par un Airbus A321 utilisant un biocarburant produit à partir d'une technologie innovante de transformation du sucre.
En 2017, Air France a signé un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Transports et de l’Économie et des Finances, ainsi que quatre autres grands groupes industriels français (Airbus, Safran, Suez et Total).
Cet ECV vise à promouvoir l’émergence de filières de carburant aéronautique durable en France, à des conditions économiquement viables et s’inscrit résolument dans les principes de l’économie circulaire.
En Janvier 2020, les conclusions de cet ECV ont été publiées ainsi qu'une feuille de route gouvernementale française pour fixer, sur la base des recommandations de l’ECV, les principes et l'ambition de l'intégration du carburant aéronautique durable et le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour la construction de sites de production en France.
Ainsi, Air France affiche son ambition d’alimenter progressivement ses vols en bio carburant. A l’heure actuelle, ce carburant alternatif coûte 3 à 5 fois plus cher que le kérosène. Plus que jamais, Air France se mobilise et innove pour une filière biocarburant aéronautique française économiquement viable.
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Fondation Solar ImpulseNOTRE PARTENARIAT
En Décembre 2019, Air France a signé un partenariat avec la Fondation Solar Impulse en vue d’accélérer l’implémentation de solutions économiquement et écologiquement viables dans le monde de l’aviation.
La Fondation Solar Impulse s’est donné pour ambition de trouver 1000 solutions efficientes pour protéger l’environnement, et ce dans tous les domaines.
Pour ce qui concerne l’aviation, avec Air France, la recherche d’innovations s’orientera vers 6 domaines :1. L’empreinte carbone
2. L’efficacité Énergétique
3. Les Émissions Sonores
4. La réduction des déchets
5. Les opérations au sol
6. L’aviation de demain et les nouvelles énergies
Examinées par un comité d’experts, les solutions qui prouvent à la fois leur bénéfice écologique et leur viabilité économique se verront attribuer le label « Fondation Solar Impulse ».
Pour l’aviation, les solutions labellisées pourront, pour certaines, être adoptées par Air France. Et toutes seront mises à disposition de l’industrie aérienne.Air France a déjà adopté l’une d’entre elles :
- la solution PROGNOS , mise en oeuvre par Air France Industries KLM Engineering and maintenance et qui a reçu le label Solar Impulse.
Ce programme d’analyse prédictive s’appuie sur la maîtrise des technologies big data pour offrir un service de maintenance aéronautique efficace et innovant. Les avantages environnementaux de PROGNOS proviennent de la réduction des annulations de vol qui génèrent des vols supplémentaires pour récupérer les passagers, ainsi que de la réduction du nombre des procédures « Quick Return Flights » (retour de l’avion à son aéroport de départ) en raison d’une alerte technique, qui nécessite de vider les réservoirs de carburant avant l'atterrissage. La solution optimise également la consommation globale de carburant des avions en contrôlant plus précisément l'état des équipements.
- la solution SkyBreathe développée par Open Airlines qui a développé une solution (Skybreathe) ayant également reçu le label Solar Impulse.
Il s’agit d’un outil d’Eco-Pilotage qui récupère une très grande quantité de données de vol provenant des boîtes noires et des enregistreurs de vol. ces données complètes sont dédiées à l’analyse de la sécurité des vols pour en extraire des paramètres visant à définir les actions possibles ayant un impact sur la consommation de carburant et donc sur la production de Gaz à Effet de Serre. Air France a signé en Juin 2020 un contrat de mise en œuvre de cet outil.
- L’application OptiDirect développée par la société SafetyLine.
Air France a apporté son aide à l’adaptation dans ses outils de pilotage, de ce système d’Eco Pilotage (les pilotes ont cette application à disposition dans les cockpits depuis début 2020.
- la solution PROGNOS , mise en oeuvre par Air France Industries KLM Engineering and maintenance et qui a reçu le label Solar Impulse.
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Avion électriquePipistrel Alpha Electro
La direction de la maintenance du groupe Air France-KLM fait partie des experts réunis par la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour étudier l’utilisation d’avions électriques dans des conditions réelles de vol en aéroclub : le Pipistrel Alpha Electro, un avion léger monomoteur de deux places, totalement électrique.
La compagnie met l’expertise de ses mécaniciens et techniciens au service de ce nouvel avion.
L’étude de ce type d’avions s’inscrit parmi les efforts menés par toute l’industrie aéronautique afin de limiter l’empreinte environnementale du secteur aérien, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution sonore pour les riverains des aérodromes.
En juin 2020, une étape majeure a été franchie avec la certification de l’avion Pipistrel par l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA), qui devient ainsi le premier avion 100% électrique au monde à obtenir la certification

POURSUIVRE LA REDUCTION DE NOTRE EMPREINTE SONORE
Le transport aérien répond à la demande de mobilité accrue de ses clients, tout en s’impliquant depuis de nombreuses années dans la réduction du bruit de ses avions.
Le groupe Air France a réduit de 45% entre 2000 et 2019 son empreinte sonore.
Air France a fait de la réduction du bruit une exigence inscrite dans sa Déclaration de Responsabilité Sociale.

Air France réalise le monitoring des émissions atmosphériques de ses opérations au sol et aériennes, dont les émissions basse altitude qui agissent sur la qualité de l’air autour des aéroports.
Air France participe également au plan de protection de l’atmosphère en région parisienne depuis 2008 par le biais de son plan de mobilité. La mise en œuvre de plans de mobilité en Province a également démarré.

LE RESPECT DE LA BIODIVERSITE
L’impact du transport aérien sur la biodiversité est en particulier lié aux effets du changement climatique induit par les émissions de CO2 qu’il génère. (Retrouvez l’ensemble de nos actions dans la rubrique « réduire nos émissions de CO2 »). Mais, au-delà de la réduction de son empreinte environnementale, Air France déploie d’autres moyens de défense de la biodiversité : la reforestation, l’attention portée aux zones aéroportuaires, et la lutte contre les trafics d’espèces protégées