1992, toujours engagée

Dès l’origine, la vocation internationale d’Air France la confronte aux inégalités du monde, l’amenant parfois à intervenir en cas d’urgence sanitaire.
Dans un premier temps, direction et personnel s’organisent naturellement, au coup par coup, sans politique institutionnelle.
En mars 1959, un cyclone balaye l’île de Madagascar. Le personnel local assure le transport d’urgence. Air France achemine depuis Paris, vivres, médicaments et vêtements. Sept ans plus tard, un autre cyclone s’abat sur la Guadeloupe. Là encore, Air France intervient. Peu à peu, les initiatives individuelles prennent de l’ampleur. En 1973, des personnels navigants de plusieurs compagnies créent une ONG pour intervenir en Afrique et en Haïti (le GARD, rebaptisé Acting for life en 2009).
Au début des années 1980, des pilotes d’Air France fondent Aviation Sans frontières. En partenariat avec différentes ONG, ASF achemine des médicaments vers des districts sanitaires difficiles d’accès, et transporte enfants malades ou blessés. En 1992, Air France crée et finance sa propre fondation pour aider les enfants malades, handicapés ou en grande difficulté dans le cadre de projets éducatifs : la Fondation Air France. La compagnie met en place un service de mécénat humanitaire et organise le rapatriement d'enfants en urgence de soins et l'acheminement d'équipes médicales.
Aujourd'hui, Air France continue à s’engager au travers de sa Fondation, de son soutien à Acting for life et d’ASF. Elle s’implique comme partenaire d’ONG et d’organismes porteurs de programmes spécifiques.